mars 27, 2009 Archives

vendredi 27 mars 2009 21:24

ORE ou comment coincer les chômeurs



En ces temps d'explosion du chômage qui se souvient de la décision du gouvernement consistant à sanctionner tout chômeur refusant deux « offres raisonnables d'emploi » (ORE) ?

Comme si de rien n'était la traduction concrête de cette décision est en train de se mettre en place.

Depuis lundi dernier, tout entretien à Pôle Emploi (le résultat de la fusion ANPE - ASSEDIC) sert de point de départ au comptage des deux refus. Chaque demandeur d'emploi reçu se voit sommé de signer un « contrat » l'avertissant que désormais deux refus entraîneront une mise à pied.

Ensuite, un système automatique se met en place pour comptabiliser les refus de façon à ne pas louper ceux qui auraient eu l'audace de refuser deux postes. La définition du caractère « raisonnable » de l'offre d'emploi est à géométrie variable selon la durée de chômage.

Heureusement, la situation de crise actuelle a fait que certaines directions régionales de Pôle Emploi ont décidé de ne pas appliquer pour le moment ce qui avait été décrété aux temps de l'euphorie sarkozyste.

En effet, il est clair que ce n'est pas en saquant les chômeurs qu'on règle quoi que ce soit sur le front du chômage. La gravité de la situation économique a au moins ce mérite de ramener les technocrates au sens des réalités.

On ne peut pas en espérer autant des démagogues : ils savent qu'ils mentent et ne croient pas eux-mêmes à ce qu'ils racontent.

Posted by Jean Ploi | Permanent Link