février 03, 2008 Archives

dimanche 03 février 2008 13:40

Semaine de tous les dangers pour Sarkozy



Hier à la Halle Carpentier à Paris, plusieurs milliers de personnes étaient réunies pour exiger un référendum sur la ratification ou non du nouveau traité européen. J'y ai entendu Filoche, Chevènement, Buffet, Laguiller, Quilès, Autain. Pour cause de retour prévu à 22 heures nous avons dû partir avant les interventions de Besancenot, Bové et bien d'autres.

Le communiqué de l'AFP évoquant un millier de personnes paraît totalement mensonger aux personnes qui étaient venues de Nancy et Metz avec moi. Pourtant il est repris en boucle.

Hier toujours, dans toutes les régions des initiatives ont été prises, des manifestations organisées pour réclamer un référendum. À ma connaissance ce fut au moins le cas à Metz, Verdun et Bar-le-Duc rien que pour la Lorraine.

Un sondage CSA-L'Humanité Dimanche révélait il y a quelques jours que 59% des français contre 33% veulent un référendum. On remarquera qu'ils sont peu nombreux à ne pas avoir d'opinion sur la question.

Demain lundi, les députés et sénateurs doivent se prononcer sur la révision constitutionnelle qui ouvrirait la voie à une ratification sans référendum.

Jeudi, les françaises et les français risquent d'apprendre que le traité de Lisbonne, clone du TCE, aura été ratifié par les parlementaires. Il ne sera pas possible de le leur cacher, comme ont été occultées ou minimisées jusqu'à aujourd'hui toutes les initiatives citoyennes ou organisationnelles visant à faire respecter le résultat du référendum de 2005.

Si Sarkozy s'imagine que l'annonce et les commentaires autour de son mariage suffiront à faire avaler la couleuvre, il se trompe lourdement...

Posted by Jean Ploi | Permanent Link | Categories: general