Le client est un con...
... sommateur comme les autres.
Qui peut croire encore que le client est roi ? Discussion avec des
passionnés d'informatique hier soir. Chez à peu près tous les
opérateurs internet c'est le même topo.
Ils sont très efficaces pour prélever les mensualités. Pour le
reste ça laisse souvent à désirer. Coupures fréquentes, bande
passante sans rapport avec ce qui est annoncé. Ça, je peux en
témoigner : depuis ce matin, j'ai dû être connecté en tout et pour
tout 45 minutes.
Il paraît aussi que les hotlines sont souvent folkloriques. Là je
n'en sais rien : je n'appelle jamais. Au pire j'envoie un mail
quitte à recevoir la réponse dix jours après.
Bref, pas glop les connexions internet. Après tout, ils ne sont pas
les seuls. À part les services réservés aux « CSP plus », quels
sont les services vraiment fiables et efficaces ? Je mets de côté
les services publics, évidemment, sur lesquels on peut compter
quelque soit son niveau de vie.
Positivons : de désillusion en désillusion, ils sont de moins en
moins nombreux ceux qui croient à la royauté du client. Tant
mieux.
Tant mieux pour nous tout d'abord. On risquait la schizophrénie à
croire les beaux parleurs qui nous expliquaient que la dégradation
des conditions de travail et de salaires, les délocalisations,
étaient voulues par les consommateurs. Comme la plupart des
lecteurs de ces lignes je suis à la fois salarié et consommateur.
Et j'en avais un peu marre de m'engueuler moi-même tous les soirs
devant ma glace « Comment, tu as fait tes courses dans un
hard-discount ? ». Faire les courses le dimanche, non
quand même j'allais pas jusque là.
Le salarié est dominé, le client est souvent pris pour un imbécile.
Mais alors qui tire les ficelles ? Qui tient le manche ?
Là est la question.