décembre 16, 2006 Archives

samedi 16 décembre 2006 17:52

Le client est un con...

... sommateur comme les autres.

Qui peut croire encore que le client est roi ? Discussion avec des passionnés d'informatique hier soir. Chez à peu près tous les opérateurs internet c'est le même topo.

Ils sont très efficaces pour prélever les mensualités. Pour le reste ça laisse souvent à désirer. Coupures fréquentes, bande passante sans rapport avec ce qui est annoncé. Ça, je peux en témoigner : depuis ce matin, j'ai dû être connecté en tout et pour tout 45 minutes.

Il paraît aussi que les hotlines sont souvent folkloriques. Là je n'en sais rien : je n'appelle jamais. Au pire j'envoie un mail quitte à recevoir la réponse dix jours après.

Bref, pas glop les connexions internet. Après tout, ils ne sont pas les seuls. À part les services réservés aux « CSP plus », quels sont les services vraiment fiables et efficaces ? Je mets de côté les services publics, évidemment, sur lesquels on peut compter quelque soit son niveau de vie.

Positivons : de désillusion en désillusion, ils sont de moins en moins nombreux ceux qui croient à la royauté du client. Tant mieux.

Tant mieux pour nous tout d'abord. On risquait la schizophrénie à croire les beaux parleurs qui nous expliquaient que la dégradation des conditions de travail et de salaires, les délocalisations, étaient voulues par les consommateurs. Comme la plupart des lecteurs de ces lignes je suis à la fois salarié et consommateur. Et j'en avais un peu marre de m'engueuler moi-même tous les soirs devant ma glace « Comment, tu as fait tes courses dans un hard-discount ? ». Faire les courses le dimanche, non quand même j'allais pas jusque là.

Le salarié est dominé, le client est souvent pris pour un imbécile. Mais alors qui tire les ficelles ? Qui tient le manche ?

Là est la question.

Posted by Jean Ploi | Permanent Link | Categories: general