Petits actionnaires spoliés : mais que fait la police ?

La grippe aviaire ayant débarqué, je me fais du souci pour les pigeons. Je suis donc allé prendre de leurs nouvelles sur le site SOS petits porteurs(*). J'y ai appris que 14% des français sont actionnaires (petits ou gros) alors qu'aux Etats-Unis, ils sont près de 50%.

On entend souvent Jean-Claude Delarue, le président de la FUT et de SOS petits porteurs réclamer une limitation du droit de grève dans les transports. Par contre, cette déclaration devant la convention de l'UMP le 7 juillet a reçu beaucoup moins d'écho :

« Il y a aussi ces dizaines de milliers de retraités, a t'il déclaré, qui ont perdu jusqu'à 60 % des économies de leur vie de travail parce qu'en 1999 et 2000 la plupart des banques et des assurances leur ont conseillé de retirer leur argent du livret A ou d'un PEL pour le placer sur des produits financiers qui étaient en réalité, mais on ne s'en vantait pas, investis en Bourse. »

(*) Lectrice, lecteur si tu es toi-même un petit porteur, ne sois pas blessé-e : je le suis aussi, à mon corps défendant par l'intermédiaire d'un fond de pension obligatoire.

Ajout 15H30 : selon le communiqué de presse d'Actionnaria 2005

Après une période de stabilité en 2002 et 2003, le nombre d'actionnaires individuels est passé de 7,2 à 6,7 millions d'actionnaires en 2004.

A comparer au nombre d'électeurs (42 Millions).

Publié le 19 février 2006