L'instrument le plus sophistiqué du colonialisme moderne

De Raoul Marc Jennar à propos de l'accord de Cotonou entre l'Union Européenne et les Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) :

.../... L'article 46 impose le respect de l'Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle en rapport avec le Commerce (ADPIC) géré par l'OMC. Il s'agit de l'instrument le plus sophistiqué du colonialisme moderne. Plus besoin de contrôler des territoires et des populations pour s'appropier leurs ressources naturelles, le brevet suffit.

La double obligation contenue dans l'ADPIC - les Etats membres de l'OMC sont obligés d'adopter une législation sur les brevets conforme à l'ADPIC et obligation est faite de breveter toutes les espèces et variétés animales et végétales - fournit le cadre légal à la biopiraterie, au brevetage du vivant et à la perpétuation d'un rapport inégal entre le Nord qui détient 97% des brevets et le Sud où se trouve la biodiversité.

C'est en vain que l'ensemble des pays africains ont demandé et continuent à demander la révision de l'ADPIC. Même sur la question de l'accès aux médicaments essentiels, l'Union européenne a refusé toute modification des textes, concédant seulement une interprétation flexible de ceux-ci dont la formulation retenue lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Doha n'a quasiment rien réglé.[lire la suite]

Publié le 25 février 2006